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Les franchises dans le secteur du CBD

23 juillet 2021
Equipe Mybud

Entre 400 et 500 boutiques de CBD sont implantées aujourd’hui en France. La croissance de ce marché extrêmement porteur ne cesse de s’accélérer chaque année. Elle pourrait bientôt atteindre plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’Hexagone. Le nombre de franchises a lui aussi grandement augmenté depuis l’apparition des boutiques spécialisées dans la vente de CBD. Ce jeune secteur promet donc de grandes opportunités à l’ensemble de ses acteurs, notamment aux franchises.

Le marché du CBD 

Tout d’abord, afin de comprendre l’engouement des entrepreneurs pour la filière du cannabis légal, nous devons dresser un bilan du marché actuel du CBD. Il est important de souligner que cette croissance est mondiale. Cette tendance n’est donc pas un phénomène propre à notre pays.

Une période propice pour le CBD

En France, les voyants sont au vert : législation, ventes, types de produits, état d’esprit des consommateurs.
En effet, depuis le 23 juin dernier, la Cour de Cassation a clarifié la législation sur ce secteur d’activité. La France ne peut pas interdire la commercialisation de produits à base de CBD s’ils sont produits légalement dans un autre état membre de l’UE et si le taux de THC est inférieur à 0,2%. Cet arrêté intervient en vertu du principe de la libre circulation des biens et des marchandises. D’un point de vue légal, la situation du CBD n’a donc jamais été aussi favorable. 


Du côté des consommateurs, ils sont de plus en plus tournés vers des désirs de bien-être afin d’apaiser leurs états anxieux. En effet, les crises économiques et sanitaires ont accentué le niveau de stress de la majorité des Français. Ils sont donc plus enclins aux solutions naturelles, efficaces et respectueuses de l’environnement pour pouvoir se détendre. Le CBD se présente donc comme une alternative répondant à ces aspirations.


De plus la diversité de produits à base de CBD rend ce marché très attrayant. Cette large déclinaison permet au secteur d’évoluer et de s’adapter constamment aux besoins de ses consommateurs. En effet, plusieurs produits à base de CBD sont commercialisés : des huiles, des fleurs brutes, des résines, des cosmétiques, des e-liquides, des concentrés, des produits comestibles (boissons, bonbons, pastilles, chocolat, etc.). Ainsi, la plupart des clients peuvent trouver leur bonheur grâce à des prix, odeurs, niveau de gammes, concentrations, quantités et effets variés. 


Enfin, le marché du CBD peut espérer de nouvelles opportunités dans le domaine de la santé. Des essais cliniques sont attendus et pourraient apporter des réponses sur l’efficacité des effets du CBD. Si la législation évolue, nous pourrons donc prétendre à des utilisations thérapeutiques pour le CBD.

Quel est le fonctionnement d’une franchise ? 

Selon la Commission européenne, la franchise est « un accord par lequel une société, (le franchiseur), permet à une autre entité, (le franchisé), en échange d’une compensation directe ou indirecte, le droit d’exploiter une franchise dans le but de commercialiser des types de produits et/ou des services déterminés. ». Cet accord doit contenir : l’utilisation d’une enseigne ou d’un nom commun, la transmission d’un savoir-faire et une assistance commerciale.
Selon l’observatoire de la franchise, environ 90% des entreprises sont encore en activité 5 après leur lancement grâce à ce système.

Quels sont les avantages de la franchise ?

L’atout principal de la franchise est qu’elle permet à l’entrepreneur de démarrer son activité rapidement dans un cadre plus sécurisé.

Généralement, le système de franchise fait bénéficier au franchisé de : 

-La notoriété de la marque
– Un savoir-faire 
– Une formation 
– Un suivi d’aide au démarrage de l’activité
– La livraison et du réapprovisionnement
– Une stratégie marketing et communication
– Une assistance technique, commerciale, juridique
– Etre propriétaire de son entreprise

Cependant l’investissement de départ est généralement plus élevé qu’une création en tant qu’entrepreneur individuel. De plus, le franchisé peut être soumis à certaines contraintes comme sur le choix des produits, leur conditionnement, leur présentation, le mobilier de son point de vente ainsi que son emplacement, etc.

Nos conseils pour bien choisir sa franchise   

Avant de sauter le pas, nous vous invitons à vérifier les indications suivantes. 
Tout d’abord, nous vous recommandons de choisir une franchise dont les produits vous passionnent et pour laquelle vous éprouvez des affinités avec les valeurs et la philosophie de l’entreprise. Il faut que vous puissiez vous sentir à l’aise dans cette relation ainsi que dans le point de vente. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’une entreprise dont vous êtes ou aimeriez être client.
Il est également primordial de vous renseigner sur le coût de la franchise : droits d’entrée, coût du local, des stocks et du personnel.
Par ailleurs, la rentabilité de l’enseigne est un autre critère important à prendre en compte. Nous vous conseillons donc de prêter attention à la rentabilité et à la pérennité de votre projet et de la marque. Vous devrez, par exemple, estimer votre bilan prévisionnel. 
Enfin, nous vous invitons à vous assurer du réel savoir-faire de la marque

Les franchises chez Mybud Shop : un concept clé en main vers la réussite

A la suite d’une constante augmentation de nos ventes, nous avons lancé notre réseau de franchises Mybud Shop.

Notre système de franchise regroupe 3 avantages principaux : 

– Un CBD shop clé en main (PLV comprise)
– Une grande visibilité issue d’un acteur majeur de ce marché
– Des produits uniques et d’excellente qualité

Nos franchisés bénéficient également de toute notre expérience et du savoir-faire de nos spécialistes. Enfin, nous leur dédions un accompagnement personnalisé tout au long de l’aventure grâce à notre équipe juridique et communication. Nous formons nos franchisés au sein de nos locaux afin qu’ils connaissent nos produits. Nous les assistons quotidiennement dans leurs problématiques opérationnelles.

En 2021, 2 franchises ont vu le jour à Toul et à Poitiers. Mybud Shop recherche des entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans cette activité durable et en plein essor.

Si vous avez envie d’ouvrir un CBD shop dans votre région, rien de plus simple :
Remplissez le formulaire suivant https://mybudshop.fr/ouvrir-mon-shop/ et notre service dédié traitera votre demande avant de prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Pour plus d’informations sur notre système de franchise, cliquez ici : https://mybudshop.fr/presentation-franchise/

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